L’inclusion numérique, un fondement de l’égalité

Dans son article, Markus Riesch, du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH), souligne la nécessité d'un monde numérique auquel tous les individus peuvent participer, quelles que soient leurs capacités et leurs limitations. Cet objectif constitue également l'un des points essentiels de la politique des personnes handicapées 2023 - 2026 dont s'occupe le Conseil fédéral.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) occupent une place centrale dans nos sociétés. Une part croissante de la population vit et travaille dans un environnement connecté et utilise les applications mobiles au quotidien, que ce soit à l’école, au travail, dans la vie sociale ou pendant les loisirs.

Avec l’accĂ©lĂ©ration de la transformation numĂ©rique, de plus en plus de prestations sont proposĂ©es en ligne. Cette Ă©volution risque de pĂ©naliser certains groupes de la population – notamment les personnes en situation de handicap, les personnes âgĂ©es ou les personnes ne disposant pas des compĂ©tences nĂ©cessaires. En 2023, la fondation Accès pour tous a rĂ©alisĂ© une Ă©tude sur l’accessibilitĂ© des applications mobiles. Les rĂ©sultats montrent que le risque est liĂ© aux lacunes en matière d’accessibilitĂ©. Pour contrer l’exclusion numĂ©rique qui menace de s’aggraver, nous devons façonner un monde numĂ©rique auquel tous les individus – indĂ©pendamment de leurs capacitĂ©s ou limitations – peuvent participer de manière autonome et Ă©galitaire.

Le Conseil fĂ©dĂ©ral a fait de l’accès aux prestations numĂ©riques une prioritĂ© de sa politique du handicap 2023-2026. La vision qui sous-tend cette politique est celle d’une Suisse dans laquelle toutes les personnes en situation de handicap peuvent vivre en toute autonomie et dans des conditions Ă©gales Ă  celles d’autrui, et participer pleinement Ă  la vie publique, Ă©conomique et sociale. En Suisse, près d’un cinquième de la population rĂ©sidente vit avec un handicap, dont des enfants et des jeunes ainsi que des personnes âgĂ©es. Le Conseil fĂ©dĂ©ral juge nĂ©cessaire d’adopter de nouvelles règles pour Ă©liminer rapidement et dans leur intĂ©gralitĂ© les inĂ©galitĂ©s Ă©vitables. En mars 2023, il a chargĂ© le DĂ©partement fĂ©dĂ©ral de l’intĂ©rieur de prĂ©senter un projet de rĂ©vision partielle de la loi sur l’égalitĂ© pour les handicapĂ©s (LHand) d’ici Ă  la fin de l’annĂ©e. Cette rĂ©vision doit notamment amĂ©liorer l’accès des personnes handicapĂ©es aux prestations numĂ©riques. L’accent est mis non seulement sur les prestations de l’État, mais aussi sur les prestations de service privĂ©es destinĂ©es au public. Le but est de contraindre les prestataires privĂ©s Ă  prendre des mesures adĂ©quates pour permettre aux personnes handicapĂ©es d’accĂ©der sans difficultĂ© Ă  ces prestations. Outre cette rĂ©vision partielle de la LHand, la politique du handicap prĂ©voit de renforcer la protection contre les inĂ©galitĂ©s via quatre programmes prioritaires dĂ©diĂ©s au travail, au logement, Ă  la participation et aux prestations de service.

Le programme consacré aux prestations de service prévoit notamment la mise en place d’un réseau sur l’inclusion numérique dans le but de former une large alliance qui promeuve l’inclusion numérique, améliore l’accessibilité des prestations numériques et encourage la participation à la vie numérique. Pour atteindre cet objectif, le programme mise sur l’identification et l’élimination des obstacles, d’une part, et sur le renforcement de l’autonomie et des compétences des individus, d’autre part.

Les résultats de l’étude de la fondation Accès pour tous confirment que les applications mobiles populaires en Suisse ne sont malheureusement pas exemplaires en termes d’accessibilité. Il est donc indispensable d’agir dans ce domaine.

En revanche, l’étude ne s’est pas penchée sur l’accessibilité des contenus des applications. De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à comprendre ces contenus. Pour les aider à accéder seules aux informations principales, il est possible d’utiliser – y compris dans les applications mobiles – des formes spécifiques de communication, comme des vidéos en langue des signes pour les personnes sourdes ou des textes en langue facile à lire pour les personnes souffrant d’un handicap psychique ou ayant des difficultés d’apprentissage.

Garantir l’accessibilité des TIC est essentiel pour bâtir une société inclusive. Il faut saisir cette opportunité, dans l’intérêt des personnes handicapées, mais aussi de la société dans son ensemble.

À propos de l’auteur

Markus Riesch

Markus Riesch, Markus Riesch, responsable de l’inclusion numérique, Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées.