L’inclusion numérique est pour tous

L'accès pour TOUS - c'est ce que souhaite Franziska Ryser, membre du conseil d'administration de la fondation. Elle décrit l'importance de la collaboration et montre ce qui est nécessaire pour que nous puissions tous bénéficier d'applications accessibles.

Si nous devions évoquer un seul aspect qui a façonné l’humanité, ce serait probablement notre capacité à coopérer. Ce n’est qu’en coopérant que nous avons pu répartir les tâches en fonction des compétences de chacun et en tirer le meilleur parti pour la communauté. Ce n’est qu’en coopérant que le progrès a été possible!

C’est encore vrai aujourd’hui, dans le monde numérique du XXIe siècle. Nous en tirons le meilleur parti pour la société lorsque chacun peut s’investir en fonction de ses compétences. L’inclusion nous aide à relever les nombreux défis sociaux, politiques, économiques et écologiques. Le monde numérique est aujourd’hui principalement conçu pour les appareils mobiles. Les applications sont de plus en plus importantes pour gérer le quotidien et participer à la vie sociale. Il est donc essentiel qu’elles soient conçues pour être accessibles dès le départ. 

Dans la présente étude, «Étude sur l’accessibilité 2023 – Applications mobiles», la fondation «Accès pour tous» a analysé l’accessibilité de 46 applications mobiles. Les résultats montrent ce qui fonctionne déjà bien. Et elle livre des informations importantes sur la manière dont l’accès au monde numérique pourrait être élargi à davantage de personnes à l’avenir: avec plus d’expertise dans le développement, une meilleure sensibilisation de l’économie et des directives contraignantes que tous les fournisseurs d’applications sont tenus de respecter.

Accès pour tous – en définitive, nous avons tous à y gagner. De manière directe, car nous avons tous, au cours de notre vie, tantôt plus, tantôt moins de compétences. Et de manière indirecte, en exploitant le potentiel de chacun et en formant ainsi une communauté qui fonctionne. À nous de jouer!

À propos de l’auteure

Franziska Ryser fait partie du conseil de fondation d’«Accès pour tous». Elle a récemment obtenu un doctorat au Rehabilitation Engineering Lab de l’EPFZ. Elle est également présidente du conseil d’administration de la société familiale Ryser Optik AG à Saint-Gall, conseillère nationale et vice-présidente des Verts suisses.