ePost App

Getestete Version: 1.19.0

L’application ePost permet une gestion numérique du courrier. Outre une correspondance numérique via le smartphone, l’application permet de payer directement des factures et de scanner le courrier et de le ranger dans une archive centrale.

Évaluation globale de l’application ePost App

Résultat global : Accessibilité insuffisante.

Nom complet : ePost App
Éditeur : KLARA Business AG
Pays d’édition : CH
Informations sur l’app
Version testée : 1.19.0
Système : iOS
Résultat global normalisé : 0.65
– Part du profil d’accessibilité : 0.34 (50% de 0.68)
– Part de la note de faisabilité : 0.31 (50% de 0.62)
Informations sur l’évaluation
Les analyses et les évaluations se réfèrent exclusivement à la version 1.19.0 de l’application que nous avons testée entre juin et août 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilité

Aspect Évaluation
Utilisabilité mobile 2.5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier 3 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale 5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs 1 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions 3.5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité 5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique 3.5 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité 4 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage 1.5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles 4.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques 4.5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéo Keine Bewertung
Valeur moyenne 3.5 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant être atteint est de 5 points.
  • Utilisabilité mobile : La facilité d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalités par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les méthodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les éléments interactifs ne peuvent être commandés qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en évidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les éléments de commande disposent d’une désignation accessible correspondant exactement à l’inscription visuelle.
  • Compatibilité avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informés des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent être interrompues ou annulées.
  • Cohérence/prévisibilité : navigation inchangée, le contexte reste inchangé lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sémantique : les contenus sont caractérisés par des éléments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • Compréhensibilité : les titres, les intitulés des formulaires et les textes des liens sont compréhensibles, une déclaration de langue correcte est utilisée.
  • Flexibilité de l’affichage : la présentation des contenus peut être adaptée aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrôle des éléments animés et des médias.
  • Contraste/caractéristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « à droite sur l’image » ou « cliquer sur le bouton rouge », l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les éléments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • Multimédia/principe des 2 sens (audio/vidéo) : le contenu multimédia est préparé pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeurs Signification
4,5 à 5 points Bonne accessibilité
4 points Accessibilité moyenne
3 à 3,5 points Accessibilité insuffisante
0 à 2,5 points Mauvaise accessibilité

Diagramme Aspects du profil d’accessibilité

Présentation de l’accessibilité par type de restriction

Type de restriction Degré de réalisation
Motricité 54%
Vue 71%
Ouïe 100%
Cognition 80%

Faisabilité des scénarios d’utilisation

Note
3.8
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

Les lettres reçues par voie électronique peuvent également être lues, enregistrées et supprimées avec le lecteur d’écran. Toutefois, une confirmation de l’action réalisée serait utile. Cette information fait également défaut lors de la numérisation de documents. Par conséquent, cette fonction utile pour les personnes aveugles ne peut pas être utilisée avec le lecteur d’écran. La mise en œuvre des étiquettes est insuffisante: certaines ne sont pas nommées, ne sont qu’en anglais et/ou ne sont pas correctement reliées. À certains endroits, il manque également des textes alternatifs utiles (par exemple dans les graphiques informatifs pour la flèche de retour ou lors de la sauvegarde). Les titres ne sont identifiés comme tels que visuellement, ce qui complique considérablement la navigation avec un lecteur d’écran. L’intervalle de temps d’attente ne peut pas être modifié: en conséquence, les utilisateurs et utilisatrices n’ayant pas la possibilité d’intervenir sont déconnectés de l’application.

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