MeteoSwiss

Getestete Version: 2.17.0, DBv 154

L’application MétéoSuisse propose des prévisions météorologiques, les valeurs mesurées actuelles, un blog sur la météo et le climat et des avertissements sur les risques naturels. L’application dispose également de tuiles en direct personnalisables et de cartes zoomables. Il est également possible de s’abonner aux alertes.

Évaluation globale de l’application MeteoSwiss

Résultat global : Accessibilité insuffisante.

Nom complet : MeteoSwiss
Éditeur : Bundesamt für Meteorologie und Klimatologie
Pays d’édition : CH
Informations sur l’app
Version testée : 2.17.0, DBv 154
Système : iOS
Résultat global normalisé : 0.63
– Part du profil d’accessibilité : 0.37 (50% de 0.74)
– Part de la note de faisabilité : 0.26 (50% de 0.52)
Informations sur l’évaluation
Les analyses et les évaluations se réfèrent exclusivement à la version 2.17.0, DBv 154 de l’application que nous avons testée entre juin et août 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilité

Aspect Évaluation
Utilisabilité mobile 4.5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier 3 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale 5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs 1 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions 4.5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité 5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique 3 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité 3.5 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage 3.5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles 3 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques 4.5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéo Keine Bewertung
Valeur moyenne 3.5 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant être atteint est de 5 points.
  • Utilisabilité mobile : La facilité d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalités par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les méthodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les éléments interactifs ne peuvent être commandés qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en évidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les éléments de commande disposent d’une désignation accessible correspondant exactement à l’inscription visuelle.
  • Compatibilité avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informés des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent être interrompues ou annulées.
  • Cohérence/prévisibilité : navigation inchangée, le contexte reste inchangé lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sémantique : les contenus sont caractérisés par des éléments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • Compréhensibilité : les titres, les intitulés des formulaires et les textes des liens sont compréhensibles, une déclaration de langue correcte est utilisée.
  • Flexibilité de l’affichage : la présentation des contenus peut être adaptée aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrôle des éléments animés et des médias.
  • Contraste/caractéristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « à droite sur l’image » ou « cliquer sur le bouton rouge », l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les éléments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • Multimédia/principe des 2 sens (audio/vidéo) : le contenu multimédia est préparé pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeurs Signification
4,5 à 5 points Bonne accessibilité
4 points Accessibilité moyenne
3 à 3,5 points Accessibilité insuffisante
0 à 2,5 points Mauvaise accessibilité

Diagramme Aspects du profil d’accessibilité

Présentation de l’accessibilité par type de restriction

Type de restriction Degré de réalisation
Motricité 72%
Vue 69%
Ouïe 100%
Cognition 84%

Faisabilité des scénarios d’utilisation

Note
3.1
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

Dans l’application MétéoSuisse, il est difficile de trouver différentes fonctions avec le lecteur d’écran, car de nombreux boutons ne sont pas du tout étiquetés ou de manière incompréhensible. Les notifications de statut et les retours sont rares. Les outils testés permettent d’atteindre tous les éléments et contenus, mais leur utilisation est difficile, car le focus n’est pas visible partout. Dans les éléments interactifs, les zones actives ne sont souvent identifiées que visuellement et ne sont pas lues par les lecteurs d’écran. Les éléments «Météo», «Vue d’ensemble» ou «Montagnes» ainsi que les jours de la semaine dans les prévisions météorologiques en sont un exemple. Ces éléments ne sont pas mis en œuvre sous forme de boutons ou d’onglets séparés. Les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran ne peuvent donc pas sélectionner directement un jour de la semaine. De plus, au niveau sémantique, il n’est pas possible de reconnaître qu’il s’agit d’onglets et quel élément est actuellement actif. Sur les cartes météo et les autres représentations graphiques, les informations sont généralement transmises exclusivement par la couleur et disposent rarement d’un texte alternatif pertinent. Ce qui est réjouissant, c’est que les animations peuvent être contrôlées. Une grande partie de l’application peut également être affichée en format paysage.

Naviguer vers les résultats suivants ou précédents


Liens directs vers tous les résultats détaillés