Inclusive CFF

Getestete Version: 1.0.16

Avec l’application Inclusive CFF, les informations clients visuelles et numériques des gares et des trains longue distance CFF sont transmises directement sur smartphone. L’application est optimisée pour l’utilisation de fonctionnalités d’accessibilité telles que des lecteurs d’écran, le mode de contraste et une taille de police plus élevée.

Évaluation globale de l’application SBB Inclusive

Résultat global : Bonne accessibilité.

Nom complet : Inclusive CFF
Éditeur : Schweizerische Bundesbahnen SBB
Pays d’édition : CH
Informations sur l’app
Version testée : 1.0.16
Système : iOS
Résultat global normalisé : 0.96
– Part du profil d’accessibilité : 0.49 (50% de 0.98)
– Part de la note de faisabilité : 0.47 (50% de 0.94)
Informations sur l’évaluation
Les analyses et les évaluations se réfèrent exclusivement à la version 1.0.16 de l’application que nous avons testée entre juin et août 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilité

Aspect Évaluation
Utilisabilité mobile 5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier 4.5 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale 5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs 4.5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions 5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité 5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique 5 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité 5 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage 5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles 5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques 5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéo Keine Bewertung
Valeur moyenne 5 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant être atteint est de 5 points.
  • Utilisabilité mobile : La facilité d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalités par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les méthodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les éléments interactifs ne peuvent être commandés qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en évidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les éléments de commande disposent d’une désignation accessible correspondant exactement à l’inscription visuelle.
  • Compatibilité avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informés des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent être interrompues ou annulées.
  • Cohérence/prévisibilité : navigation inchangée, le contexte reste inchangé lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sémantique : les contenus sont caractérisés par des éléments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • Compréhensibilité : les titres, les intitulés des formulaires et les textes des liens sont compréhensibles, une déclaration de langue correcte est utilisée.
  • Flexibilité de l’affichage : la présentation des contenus peut être adaptée aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrôle des éléments animés et des médias.
  • Contraste/caractéristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « à droite sur l’image » ou « cliquer sur le bouton rouge », l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les éléments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • Multimédia/principe des 2 sens (audio/vidéo) : le contenu multimédia est préparé pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeurs Signification
4,5 à 5 points Bonne accessibilité
4 points Accessibilité moyenne
3 à 3,5 points Accessibilité insuffisante
0 à 2,5 points Mauvaise accessibilité

Diagramme Aspects du profil d’accessibilité

Présentation de l’accessibilité par type de restriction

Type de restriction Degré de réalisation
Motricité 97%
Vue 98%
Ouïe 100%
Cognition 99%

Faisabilité des scénarios d’utilisation

Note
5.7
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

L’application est presque entièrement accessible dans les zones testées. Les réglages et les différentes fonctions de l’application sont faciles à utiliser aussi bien avec le lecteur d’écran qu’avec d’autres méthodes de saisie telles qu’un clavier. L’ordre des priorités est logique, les boutons sont correctement étiquetés. Les étiquettes et les titres sont conçus de manière à permettre aux utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran de s’orienter dans l’application. Les messages dans les gares sont diffusés par le lecteur d’écran, mais il arrive que l’affichage alterne entre deux trains en attente à proximité. Ici, une option de sélection d’un train peut être utile. Dans le formulaire de contact, le champ des messages est marqué comme obligatoire, mais il n’y a aucune indication visuelle si le champ n’est pas rempli. À quelques exceptions près, la possibilité d’adapter la taille du texte répond aux exigences. Toutes les fonctions sont également utilisables en format paysage.

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