watson

Getestete Version: 2.7.1

L’application watson News fournit 24 heures sur 24 des informations et des sujets de fond sur la société, la politique, l’économie, le numérique et le sport sous forme d’articles et de vidéos.

Évaluation globale de l’application watson

Résultat global : Mauvaise accessibilité.

Nom complet :watson News
Éditeur :Fixxpunkt AG
Pays d’Ă©dition :CH
Informations sur l’app
Version testée :2.7.1
Système :iOS
Résultat global normalisé :0.55
– Part du profil d’accessibilité :0.32 (50% de 0.64)
– Part de la note de faisabilité :0.23 (50% de 0.46)
Informations sur l’Ă©valuation
Les analyses et les Ă©valuations se rĂ©fèrent exclusivement Ă  la version 2.7.1 de l’application que nous avons testĂ©e entre juin et aoĂ»t 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilitĂ©

AspectÉvaluation
Utilisabilité mobile2.5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier3.5 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale4.5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs1.5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions3.5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique3.5 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité4.5 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage2.5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles3.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques4 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéoKeine Bewertung
Valeur moyenne3 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant ĂŞtre atteint est de 5 points.
  • UtilisabilitĂ© mobile : La facilitĂ© d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalitĂ©s par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les mĂ©thodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les Ă©lĂ©ments interactifs ne peuvent ĂŞtre commandĂ©s qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en Ă©vidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les Ă©lĂ©ments de commande disposent d’une dĂ©signation accessible correspondant exactement Ă  l’inscription visuelle.
  • CompatibilitĂ© avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informĂ©s des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent ĂŞtre interrompues ou annulĂ©es.
  • CohĂ©rence/prĂ©visibilitĂ© : navigation inchangĂ©e, le contexte reste inchangĂ© lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sĂ©mantique : les contenus sont caractĂ©risĂ©s par des Ă©lĂ©ments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • ComprĂ©hensibilitĂ© : les titres, les intitulĂ©s des formulaires et les textes des liens sont comprĂ©hensibles, une dĂ©claration de langue correcte est utilisĂ©e.
  • FlexibilitĂ© de l’affichage : la prĂ©sentation des contenus peut ĂŞtre adaptĂ©e aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrĂ´le des Ă©lĂ©ments animĂ©s et des mĂ©dias.
  • Contraste/caractĂ©ristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « Ă  droite sur l’image Â» ou « cliquer sur le bouton rouge Â», l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les Ă©lĂ©ments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • MultimĂ©dia/principe des 2 sens (audio/vidĂ©o) : le contenu multimĂ©dia est prĂ©parĂ© pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeursSignification
4,5 Ă  5 pointsBonne accessibilitĂ©
4 pointsAccessibilitĂ© moyenne
3 Ă  3,5 pointsAccessibilitĂ© insuffisante
0 Ă  2,5 pointsMauvaise accessibilitĂ©

Diagramme Aspects du profil d’accessibilitĂ©

PrĂ©sentation de l’accessibilitĂ© par type de restriction

Type de restrictionDegré de réalisation
Motricité66%
Vue68%
OuĂŻe20%
Cognition68%

FaisabilitĂ© des scĂ©narios d’utilisation

Note
2.8
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

Les paramètres de l’application sont difficiles à trouver et à utiliser avec un lecteur d’écran. De même, le menu principal de l’application n’est pas perçu comme tel par les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran en raison de la désignation énigmatique «24». Il manque généralement dans l’application des titres assortis étiquetés sémantiquement. Par conséquent, les lecteurs d’écran et autres outils techniques ne peuvent pas identifier la structure du contenu. Les rapports de contraste des éléments de commande et des icônes sont insuffisants à plusieurs endroits. L’utilisation du clavier n’est globalement pas adaptée à un usage quotidien: le focus du clavier n’est souvent pas visible. L’élément sélectionné n’est donc pas clair. Lors de l’utilisation d’un clavier, il est uniquement possible de faire défiler l’aperçu des messages en accédant à des éléments plus éloignés avec la touche de tabulation. Mais ce faisant, des contenus sont souvent ignorés. Pour revenir au menu, il faut revenir au début de la liste d’articles avec la touche de tabulation. Les vidéos mises à disposition dans «watson News» ne sont pas sous-titrées et ne proposent pas de description audio. Ils ne sont donc pas accessibles aux différents groupes d’utilisations.

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