OFCOM

Chaque année, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) soutient des projets de recherche dans le domaine de la radio et de la télévision.
Bundesamt für Kommunikation BAKOM

L’utilisation des médias se fait de plus en plus par le biais des apps sur les smartphones. La question de leur accessibilité est d’une importance capitale pour les personnes handicapées sensorielles au regard de leurs possibilités de s’informer et de participer à la vie politique et culturelle.

Chaque année, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) soutient des projets de recherche dans le domaine de la radio et de la télévision. Les diffuseurs paient une redevance de concession annuelle à la Confédération, en fonction de leurs recettes publicitaires, respectivement des revenus provenant des abonnements. Les recettes doivent être utilisées en premier lieu pour promouvoir la recherche sur les médias et, en second lieu, pour les nouvelles technologies. Ainsi, les fonds générés par le système y sont réinjectés. Dans ce cadre, l’OFCOM est aussi intéressé à suivre l’état de la situation d’accessibilité des apps sur les smartphones, proposées par les diffuseurs de programmes de télévision et d’autres médias, et de savoir comment les personnes touchées par une déficience sensorielle peuvent s’informer.