Éditeurs d’apps
Les tests sont principalement effectués avec l’iPhone. Afin de mettre en évidence les différences entre les plateformes, nous testons également un petit nombre d’applications avec des appareils Android.
Les résultats des tests sont publiés sur ce site.
Sur le site de la fondation « Accès pour tous », vous pouvez télécharger les rapports des études d’accessibilité précédentes (Link öffnet in einem neuen Tab).
Oui, les résultats des tests peuvent être utilisés pour des activités de marketing. Dans ce cas, veuillez faire référence à l’étude suisse sur l’accessibilité 2023 – Apps mobiles de la fondation « Accès pour tous ».
Processus de sélection
Dans chaque catégorie, l’application la plus populaire sur Google Play Store Suisse au moment de l’échantillonnage est représentée. Et ce, indépendamment du pays dans lequel l’application est éditée. Les autres places ont été attribuées aux apps les plus populaires suivantes dont l’éditeur se trouve en Suisse.
Cette liste brute a été soumise à l’appréciation et au complément de personnes handicapées dans le cadre d’un vote en ligne. Outre cette « correction » par les personnes concernées, la sélection a également été soumise au comité consultatif du projet et complétée par d’autres apps.
Vous trouverez de plus amples informations sur la procédure de sélection des apps dans la rubrique « Comment nous avons choisi les apps« .
L’étude porte sur les apps qui sont utilisées de manière intensive dans la vie quotidienne privée et professionnelle. Cela inclut également les apps qui ne sont peut-être pas programmées en Suisse ou qui ne sont pas éditées par un fournisseur suisse. Ainsi, pour chaque catégorie, nous avons inclus dans la liste l’app la plus populaire, indépendamment de son origine. Nous avons toujours pris en compte au moins une app suisse par catégorie.
Les apps destinées aux personnes avec des limitations sont généralement déjà développées en se concentrant sur ce groupe cible. Avec cette étude, nous voulons prendre en compte les apps qui sont utilisées de manière intensive en Suisse. Ce qui nous intéresse, c’est de savoir si ces apps sont également accessibles aux personnes avec des limitations.
Nous avons également pris en compte ces apps, car leur utilisation répond à un large besoin. Ces apps définissent des standards. Ces standards sont repris par de nombreux développeurs comme modèles pour leurs propres apps.
Nous sommes conscients que les groupes internationaux n’adapteront probablement pas leurs apps sur la base des résultats de cette étude. Nous sommes néanmoins convaincus que les résultats fourniront des impulsions importantes pour le développement d’apps accessibles.
L’objectif de l’étude n’est pas une comparaison thématique de certaines apps, mais une cartographie de l’accessibilité des apps qui sont centrales dans la vie quotidienne privée et professionnelle. Nous voulons savoir dans quelle mesure ces apps sont utilisables par des personnes handicapées ou limitées.