Savez-vous combien il existe d’applications pour smartphone? Selon les données de Statista, plus de trois millions d’applications sont répertoriées dans l’app store de Google (source, en allemand (Link öffnet in einem neuen Tab)). L’app store d’Apple a répertorié moins d’applications, mais en compte tout de même plus de 1,5 million.
Il a fallu procéder de manière systématique pour faire un choix parmi ce nombre incalculable d’applications. Nous nous sommes concentrés sur les aspects suivants:
Nous documentons ci-après les différentes étapes du processus de sélection.
1. Élaboration de la liste brute
Nous avons évalué la popularité des applications en Suisse à l’aide de leur classement dans le Google Play Store suisse. Nous avons pu obtenir les données des 50 applications gratuites les plus populaires par catégorie de manière structurée auprès de similarweb (Link öffnet in einem neuen Tab).
Android étant nettement plus répandu qu’iOS avec une part de marché d’environ 70%, nous nous sommes basés sur les données de Google Play Store. Les 22 catégories suivantes ont été prises en compte:
Sur la base de cet échantillon, une liste brute de 1100 applications gratuites a été créée.
2. Préparation de la liste de sélection
L’objectif de cette deuxième étape était d’établir une liste que nous pourrions soumettre au vote des personnes concernées par l’intermédiaire de différentes organisations. Dans ce cas, il s’agissait de réduire le nombre de candidats possibles à 40-50 applications.
Tout d’abord, nous nous sommes assurés que toutes les applications de la liste brute étaient également disponibles pour iOS. Le pays de l’éditeur a ensuite été ajouté à chaque application. Dans une dernière étape, nous avons sélectionné dans cette liste affinée deux applications par catégorie selon le critère suivant:
Il en a résulté une liste de 44 applications.
3. Nomination publique avec les organisations
La composition objective et vérifiable des applications était un critère de qualité essentiel de la procédure de sélection. Néanmoins, nous avions à cœur de tenir compte de l’avis des personnes concernées dans la sélection des applications. Ainsi, nous avons pu faire en sorte que des applications moins populaires, mais essentielles pour les personnes concernées, soient également prises en compte.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons créé une petite enquête dans laquelle nous avons demandé aux personnes concernées de désigner les applications de la liste de sélection qui faisaient partie intégrante de leur quotidien et celles qui ne figuraient pas dans la liste.
Nous avons pu diffuser l’enquête auprès des personnes concernées par le biais des organisations suivantes:
Nous avons ainsi reçu les réponses de 87 personnes. Les résultats de cette enquête nous ont aidés à sélectionner nos applications candidates au test.
4. Élaboration de la liste définitive
Au cours de cette dernière étape, nous avons établi la liste définitive des applications à tester. L’objectif était d’établir une liste de 30 à 40 applications candidates susceptibles d’être testées dans le cadre de l’Étude suisse sur l’accessibilité 2023 – Applications mobiles. Lors de l’élaboration de cette liste, il s’agissait aussi de tenir compte de la nécessité de permettre une certaine comparabilité entre les résultats des tests. Pour y parvenir, nous avons procédé comme suit:
Il en a résulté une liste de 50 applications candidates au test. Pour savoir quelles applications figurent sur la liste et si nous pouvons effectivement tester toutes les applications, veuillez consulter la page Liste des applications sélectionnées.
Suite à l’élaboration de la liste définitive, nous avons informé tous les éditeurs de la liste de leur sélection. Nous avons également demandé aux fournisseurs d’applications pour lesquelles nous ne disposions pas d’un accès test s’ils pouvaient nous en fournir un.
5. Sélection de l’échantillon Android
La sélection de l’échantillon Android a été effectuée après la réalisation des tests d’accessibilité sur iOS. Les cinq apps à tester ont été sélectionnées sur la base des critères suivants :
Lors de la sélection de l’app, nous avons choisi les apps les plus populaires avec le résultat le plus élevé en termes d’accessibilité. Nous avons sélectionné au maximum une app par catégorie. Vous trouverez la sélection effectuée dans la liste des apps sélectionnées.