Klapp

Getestete Version: 3.7.8

L’application Klapp a été développée à l’origine pour rendre numérique et simplifier la communication entre l’école, les parents et les écoliers. Aujourd’hui, l’application est de plus en plus utilisée dans les organisations extrascolaires. L’application permet de transmettre des messages ainsi que des fichiers et affiche les rendez-vous et les messages d’absence dans un calendrier.

Évaluation globale de l’application Klapp

Résultat global : Mauvaise accessibilité.

Nom complet : Klapp – School communication
Éditeur : Klapp GmbH
Pays d’édition : CH
Informations sur l’app
Version testée : 3.7.8
Système : iOS
Résultat global normalisé : 0.53
– Part du profil d’accessibilité : 0.27 (50% de 0.55)
– Part de la note de faisabilité : 0.26 (50% de 0.51)
Informations sur l’évaluation
Les analyses et les évaluations se réfèrent exclusivement à la version 3.7.8 de l’application que nous avons testée entre juin et août 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilité

Aspect Évaluation
Utilisabilité mobile 2.5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier 0.5 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale 1.5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs 1.5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions 3 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité 5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique 3 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité 3 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage 4 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles 3.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques 3.5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéo Keine Bewertung
Valeur moyenne 2.5 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant être atteint est de 5 points.
  • Utilisabilité mobile : La facilité d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalités par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les méthodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les éléments interactifs ne peuvent être commandés qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en évidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les éléments de commande disposent d’une désignation accessible correspondant exactement à l’inscription visuelle.
  • Compatibilité avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informés des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent être interrompues ou annulées.
  • Cohérence/prévisibilité : navigation inchangée, le contexte reste inchangé lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sémantique : les contenus sont caractérisés par des éléments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • Compréhensibilité : les titres, les intitulés des formulaires et les textes des liens sont compréhensibles, une déclaration de langue correcte est utilisée.
  • Flexibilité de l’affichage : la présentation des contenus peut être adaptée aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrôle des éléments animés et des médias.
  • Contraste/caractéristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « à droite sur l’image » ou « cliquer sur le bouton rouge », l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les éléments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • Multimédia/principe des 2 sens (audio/vidéo) : le contenu multimédia est préparé pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeurs Signification
4,5 à 5 points Bonne accessibilité
4 points Accessibilité moyenne
3 à 3,5 points Accessibilité insuffisante
0 à 2,5 points Mauvaise accessibilité

Diagramme Aspects du profil d’accessibilité

Présentation de l’accessibilité par type de restriction

Type de restriction Degré de réalisation
Motricité 38%
Vue 58%
Ouïe 100%
Cognition 74%

Faisabilité des scénarios d’utilisation

Note
3.1
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

De nombreuses fonctions centrales de l’application sont difficilement utilisables avec le lecteur d’écran: en raison du manque de textes alternatifs pour les icônes et les étiquettes des boutons, il est difficile de s’orienter dans l’application. Par exemple, la fonction de création d’une absence est difficile à trouver, car il manque l’étiquette. De plus, les contenus ne sont pas toujours lus par le lecteur d’écran, même s’ils reçoivent visiblement le focus et peuvent être activés en tapant deux fois. Les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran ne savent pas quelle fonction se cache derrière ces éléments et l’utilisation de l’application devient un jeu de devinettes pour les personnes aveugles. La réception de nouveaux messages est uniquement signalée visuellement. Les appareils d’assistance tels que les lecteurs d’écran ne sont pas informés du changement de statut. La taille du texte peut être adaptée de manière suffisante. Seul un agrandissement du contenu du calendrier entraîne des chevauchements. La commande clavier de l’application n’est guère judicieuse, car le focus disparaît régulièrement.

Naviguer vers les résultats suivants ou précédents


Liens directs vers tous les résultats détaillés