Lidl Plus

Getestete Version: 15.20.4

L’application Lidl Plus met à disposition la brochure publicitaire hebdomadaire de Lidl sous forme numérique et informe sur les actions. L’application permet également de conserver les tickets de caisse sous forme numérique.

Évaluation globale de l’application Lidl Plus

Résultat global : Accessibilité insuffisante.

Nom complet : Lidl Plus
Éditeur : Lidl
Pays d’édition : CH
Informations sur l’app
Version testée : 15.20.4
Système : iOS
Résultat global normalisé : 0.7
– Part du profil d’accessibilité : 0.35 (50% de 0.7)
– Part de la note de faisabilité : 0.35 (50% de 0.7)
Informations sur l’évaluation
Les analyses et les évaluations se réfèrent exclusivement à la version 15.20.4 de l’application que nous avons testée entre juin et août 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilité

Aspect Évaluation
Utilisabilité mobile 2.5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier 5 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale 5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs 1.5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions 2.5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité 5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique 3.5 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité 4 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage 2.5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles 3.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques 3.5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéo Keine Bewertung
Valeur moyenne 3.5 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant être atteint est de 5 points.
  • Utilisabilité mobile : La facilité d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalités par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les méthodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les éléments interactifs ne peuvent être commandés qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en évidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les éléments de commande disposent d’une désignation accessible correspondant exactement à l’inscription visuelle.
  • Compatibilité avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informés des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent être interrompues ou annulées.
  • Cohérence/prévisibilité : navigation inchangée, le contexte reste inchangé lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sémantique : les contenus sont caractérisés par des éléments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • Compréhensibilité : les titres, les intitulés des formulaires et les textes des liens sont compréhensibles, une déclaration de langue correcte est utilisée.
  • Flexibilité de l’affichage : la présentation des contenus peut être adaptée aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrôle des éléments animés et des médias.
  • Contraste/caractéristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « à droite sur l’image » ou « cliquer sur le bouton rouge », l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les éléments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • Multimédia/principe des 2 sens (audio/vidéo) : le contenu multimédia est préparé pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeurs Signification
4,5 à 5 points Bonne accessibilité
4 points Accessibilité moyenne
3 à 3,5 points Accessibilité insuffisante
0 à 2,5 points Mauvaise accessibilité

Diagramme Aspects du profil d’accessibilité

Présentation de l’accessibilité par type de restriction

Type de restriction Degré de réalisation
Motricité 81%
Vue 72%
Ouïe 100%
Cognition 75%

Faisabilité des scénarios d’utilisation

Note
4.4
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

Les paramètres de l’application peuvent être contrôlés via le lecteur d’écran. Il est possible de trouver une filiale et d’utiliser les filtres de recherche correspondants. Les exigences en matière d’utilisation du clavier sont globalement satisfaites. Les titres sont rarement disponibles et sont parfois au mauvais niveau. Les boutons ne sont pas toujours correctement installés, par exemple pour l’affichage des messages qui s’affichent sous la forme d’une «icône de boîte de réception». Pour certains boutons, comme la touche retour, l’étiquette est totalement absente. Le son du lecteur d’écran reste silencieux à de nombreux endroits de l’application, ce qui limite l’utilisation de l’application par les personnes aveugles: par exemple, la vérification d’un ticket de caisse est difficile. Il est certes possible d’accéder à des éléments de l’application en la balayant, mais leur fonction reste inconnue: dans les paramètres, les exigences relatives aux mots de passe ne sont pas lues par le lecteur d’écran lors de la création d’un nouveau mot de passe. D’autres critiques concernent les niveaux de contraste insuffisants et la taille de la police qui ne peut pas être adaptée.

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