Local.ch

Getestete Version: 10.0.5

Local.ch est un annuaire professionnel numérique dans lequel on peut trouver des adresses et des numéros de téléphone privés, mais aussi des entreprises de tous les secteurs possibles et imaginables. L’application permet de découvrir les offres des environs et de réserver une table dans des restaurants ou de prendre rendez-vous auprès de prestataires de services.

Évaluation globale de l’application Local.ch

Résultat global : Accessibilité insuffisante.

Nom complet :Local.ch
Éditeur :Swisscom Directories AG
Pays d’Ă©dition :CH
Informations sur l’app
Version testée :10.0.5
Système :iOS
Résultat global normalisé :0.58
– Part du profil d’accessibilité :0.42 (50% de 0.84)
– Part de la note de faisabilité :0.16 (50% de 0.32)
Informations sur l’Ă©valuation
Les analyses et les Ă©valuations se rĂ©fèrent exclusivement Ă  la version 10.0.5 de l’application que nous avons testĂ©e entre juin et aoĂ»t 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilitĂ©

AspectÉvaluation
Utilisabilité mobile5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier3.5 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs2.5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique5 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité4 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage2.5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles4.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques4.5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéoKeine Bewertung
Valeur moyenne4 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant ĂŞtre atteint est de 5 points.
  • UtilisabilitĂ© mobile : La facilitĂ© d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalitĂ©s par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les mĂ©thodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les Ă©lĂ©ments interactifs ne peuvent ĂŞtre commandĂ©s qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en Ă©vidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les Ă©lĂ©ments de commande disposent d’une dĂ©signation accessible correspondant exactement Ă  l’inscription visuelle.
  • CompatibilitĂ© avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informĂ©s des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent ĂŞtre interrompues ou annulĂ©es.
  • CohĂ©rence/prĂ©visibilitĂ© : navigation inchangĂ©e, le contexte reste inchangĂ© lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sĂ©mantique : les contenus sont caractĂ©risĂ©s par des Ă©lĂ©ments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • ComprĂ©hensibilitĂ© : les titres, les intitulĂ©s des formulaires et les textes des liens sont comprĂ©hensibles, une dĂ©claration de langue correcte est utilisĂ©e.
  • FlexibilitĂ© de l’affichage : la prĂ©sentation des contenus peut ĂŞtre adaptĂ©e aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrĂ´le des Ă©lĂ©ments animĂ©s et des mĂ©dias.
  • Contraste/caractĂ©ristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « Ă  droite sur l’image Â» ou « cliquer sur le bouton rouge Â», l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les Ă©lĂ©ments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • MultimĂ©dia/principe des 2 sens (audio/vidĂ©o) : le contenu multimĂ©dia est prĂ©parĂ© pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeursSignification
4,5 Ă  5 pointsBonne accessibilitĂ©
4 pointsAccessibilitĂ© moyenne
3 Ă  3,5 pointsAccessibilitĂ© insuffisante
0 Ă  2,5 pointsMauvaise accessibilitĂ©

Diagramme Aspects du profil d’accessibilitĂ©

PrĂ©sentation de l’accessibilitĂ© par type de restriction

Type de restrictionDegré de réalisation
Motricité86%
Vue84%
OuĂŻe100%
Cognition95%

FaisabilitĂ© des scĂ©narios d’utilisation

Note
1.9
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

De nombreuses fonctions centrales de cette application ne peuvent pas être utilisées par les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran. Il n’est pas possible d’accéder au menu principal, le chatbot n’est pas joignable avec le lecteur d’écran et les détails d’un restaurant ne peuvent pas être ouverts. Comme les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran ne peuvent pas se connecter à un compte, la gestion de leurs favoris n’est pas non plus possible. La recherche d’un numéro de téléphone à l’aide d’un lecteur d’écran est difficilement réalisable. Dans la zone d’en-tête de l’application, des liens d’accès rapide permettent de simplifier la navigation à l’aide du clavier et du lecteur d’écran. Cependant, ils ne sont pas correctement étiquetés, si bien que le lecteur d’écran les affiche uniquement comme «lien» ou «barre oblique». Les graphiques mis en lien dans la rubrique «Découvrez d’autres villes» sont lus deux fois avec la sortie vocale via le lien suivant et doivent donc être signalés comme étant décoratifs. À différents endroits, des graphiques sont disponibles sans texte alternatif pertinent. Les titres sont correctement mis en œuvre et les hiérarchies choisies de manière judicieuse.

Naviguer vers les résultats suivants ou précédents


Liens directs vers tous les résultats détaillés