Local.ch

Getestete Version: 10.0.5

Local.ch est un annuaire professionnel numérique dans lequel on peut trouver des adresses et des numéros de téléphone privés, mais aussi des entreprises de tous les secteurs possibles et imaginables. L’application permet de découvrir les offres des environs et de réserver une table dans des restaurants ou de prendre rendez-vous auprès de prestataires de services.

Évaluation globale de l’application Local.ch

Résultat global : Accessibilité insuffisante.

Nom complet : Local.ch
Éditeur : Swisscom Directories AG
Pays d’édition : CH
Informations sur l’app
Version testée : 10.0.5
Système : iOS
Résultat global normalisé : 0.58
– Part du profil d’accessibilité : 0.42 (50% de 0.84)
– Part de la note de faisabilité : 0.16 (50% de 0.32)
Informations sur l’évaluation
Les analyses et les évaluations se réfèrent exclusivement à la version 10.0.5 de l’application que nous avons testée entre juin et août 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilité

Aspect Évaluation
Utilisabilité mobile 5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier 3.5 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale 5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs 2.5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions 5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité 5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique 5 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité 4 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage 2.5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles 4.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques 4.5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéo Keine Bewertung
Valeur moyenne 4 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant être atteint est de 5 points.
  • Utilisabilité mobile : La facilité d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalités par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les méthodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les éléments interactifs ne peuvent être commandés qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en évidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les éléments de commande disposent d’une désignation accessible correspondant exactement à l’inscription visuelle.
  • Compatibilité avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informés des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent être interrompues ou annulées.
  • Cohérence/prévisibilité : navigation inchangée, le contexte reste inchangé lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sémantique : les contenus sont caractérisés par des éléments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • Compréhensibilité : les titres, les intitulés des formulaires et les textes des liens sont compréhensibles, une déclaration de langue correcte est utilisée.
  • Flexibilité de l’affichage : la présentation des contenus peut être adaptée aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrôle des éléments animés et des médias.
  • Contraste/caractéristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « à droite sur l’image » ou « cliquer sur le bouton rouge », l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les éléments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • Multimédia/principe des 2 sens (audio/vidéo) : le contenu multimédia est préparé pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeurs Signification
4,5 à 5 points Bonne accessibilité
4 points Accessibilité moyenne
3 à 3,5 points Accessibilité insuffisante
0 à 2,5 points Mauvaise accessibilité

Diagramme Aspects du profil d’accessibilité

Présentation de l’accessibilité par type de restriction

Type de restriction Degré de réalisation
Motricité 86%
Vue 84%
Ouïe 100%
Cognition 95%

Faisabilité des scénarios d’utilisation

Note
1.9
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

De nombreuses fonctions centrales de cette application ne peuvent pas être utilisées par les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran. Il n’est pas possible d’accéder au menu principal, le chatbot n’est pas joignable avec le lecteur d’écran et les détails d’un restaurant ne peuvent pas être ouverts. Comme les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran ne peuvent pas se connecter à un compte, la gestion de leurs favoris n’est pas non plus possible. La recherche d’un numéro de téléphone à l’aide d’un lecteur d’écran est difficilement réalisable. Dans la zone d’en-tête de l’application, des liens d’accès rapide permettent de simplifier la navigation à l’aide du clavier et du lecteur d’écran. Cependant, ils ne sont pas correctement étiquetés, si bien que le lecteur d’écran les affiche uniquement comme «lien» ou «barre oblique». Les graphiques mis en lien dans la rubrique «Découvrez d’autres villes» sont lus deux fois avec la sortie vocale via le lien suivant et doivent donc être signalés comme étant décoratifs. À différents endroits, des graphiques sont disponibles sans texte alternatif pertinent. Les titres sont correctement mis en œuvre et les hiérarchies choisies de manière judicieuse.

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