My Swisscom

Getestete Version: 11.8.18

L’application My Swisscom est disponible pour tous les clients privés titulaires d’un abonnement Swisscom pour le réseau mobile, fixe ou Internet. Elle donne un aperçu des abonnements en cours et des coûts, fournit des informations pertinentes et une assistance.

Évaluation globale de l’application My Swisscom

Résultat global : Accessibilité insuffisante.

Nom complet : My Swisscom
Éditeur : Swisscom (Switzerland) Ltd
Pays d’édition : CH
Informations sur l’app
Version testée : 11.8.18
Système : iOS
Résultat global normalisé : 0.62
– Part du profil d’accessibilité : 0.31 (50% de 0.62)
– Part de la note de faisabilité : 0.31 (50% de 0.62)
Informations sur l’évaluation
Les analyses et les évaluations se réfèrent exclusivement à la version 11.8.18 de l’application que nous avons testée entre juin et août 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilité

Aspect Évaluation
Utilisabilité mobile 2.5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier 0.5 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale 4.5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs 1.5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions 3.5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité 4.5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique 3 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité 3.5 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage 2.5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles 4.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques 4.5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéo Keine Bewertung
Valeur moyenne 3 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant être atteint est de 5 points.
  • Utilisabilité mobile : La facilité d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalités par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les méthodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les éléments interactifs ne peuvent être commandés qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en évidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les éléments de commande disposent d’une désignation accessible correspondant exactement à l’inscription visuelle.
  • Compatibilité avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informés des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent être interrompues ou annulées.
  • Cohérence/prévisibilité : navigation inchangée, le contexte reste inchangé lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sémantique : les contenus sont caractérisés par des éléments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • Compréhensibilité : les titres, les intitulés des formulaires et les textes des liens sont compréhensibles, une déclaration de langue correcte est utilisée.
  • Flexibilité de l’affichage : la présentation des contenus peut être adaptée aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrôle des éléments animés et des médias.
  • Contraste/caractéristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « à droite sur l’image » ou « cliquer sur le bouton rouge », l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les éléments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • Multimédia/principe des 2 sens (audio/vidéo) : le contenu multimédia est préparé pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeurs Signification
4,5 à 5 points Bonne accessibilité
4 points Accessibilité moyenne
3 à 3,5 points Accessibilité insuffisante
0 à 2,5 points Mauvaise accessibilité

Diagramme Aspects du profil d’accessibilité

Présentation de l’accessibilité par type de restriction

Type de restriction Degré de réalisation
Motricité 43%
Vue 63%
Ouïe 100%
Cognition 78%

Faisabilité des scénarios d’utilisation

Note
3.8
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

Dans la zone de configuration de l’application, les boutons sont correctement étiquetés et des titres sémantiques sont disponibles. Différents self-services dans l’application, comme la mise en place de transferts d’appels ou la désactivation de numéros de téléphone, fonctionnent sans problème. Le filtrage dans la rubrique «Factures» est certes possible pour les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran, mais il est compliqué par le manque de clarté de l’utilisation et de l’étiquetage. À plusieurs endroits, les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran n’ont pas de retour d’information, par exemple lorsque les résultats de recherche sont actualisés automatiquement. Le formulaire d’assistance technique et le chat ne sont pas faciles à utiliser avec un lecteur d’écran. Les nouveaux messages ne sont pas annoncés par le lecteur d’écran et de nombreuses icônes ne sont pas étiquetées de manière pertinente. Des textes alternatifs ne sont pas disponibles partout et parfois seulement en anglais. Comme le focus du clavier n’est visible nulle part, l’application ne peut pas être utilisée avec un autre dispositif d’aide à la saisie, tel qu’un clavier.

Naviguer vers les résultats suivants ou précédents


Liens directs vers tous les résultats détaillés