My Swisscom

Getestete Version: 11.8.18

L’application My Swisscom est disponible pour tous les clients privés titulaires d’un abonnement Swisscom pour le réseau mobile, fixe ou Internet. Elle donne un aperçu des abonnements en cours et des coûts, fournit des informations pertinentes et une assistance.

Évaluation globale de l’application My Swisscom

Résultat global : Accessibilité insuffisante.

Nom complet :My Swisscom
Éditeur :Swisscom (Switzerland) Ltd
Pays d’Ă©dition :CH
Informations sur l’app
Version testée :11.8.18
Système :iOS
Résultat global normalisé :0.62
– Part du profil d’accessibilité :0.31 (50% de 0.62)
– Part de la note de faisabilité :0.31 (50% de 0.62)
Informations sur l’Ă©valuation
Les analyses et les Ă©valuations se rĂ©fèrent exclusivement Ă  la version 11.8.18 de l’application que nous avons testĂ©e entre juin et aoĂ»t 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilitĂ©

AspectÉvaluation
Utilisabilité mobile2.5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier0.5 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale4.5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs1.5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions3.5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité4.5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique3 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité3.5 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage2.5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles4.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques4.5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéoKeine Bewertung
Valeur moyenne3 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant ĂŞtre atteint est de 5 points.
  • UtilisabilitĂ© mobile : La facilitĂ© d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalitĂ©s par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les mĂ©thodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les Ă©lĂ©ments interactifs ne peuvent ĂŞtre commandĂ©s qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en Ă©vidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les Ă©lĂ©ments de commande disposent d’une dĂ©signation accessible correspondant exactement Ă  l’inscription visuelle.
  • CompatibilitĂ© avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informĂ©s des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent ĂŞtre interrompues ou annulĂ©es.
  • CohĂ©rence/prĂ©visibilitĂ© : navigation inchangĂ©e, le contexte reste inchangĂ© lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sĂ©mantique : les contenus sont caractĂ©risĂ©s par des Ă©lĂ©ments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • ComprĂ©hensibilitĂ© : les titres, les intitulĂ©s des formulaires et les textes des liens sont comprĂ©hensibles, une dĂ©claration de langue correcte est utilisĂ©e.
  • FlexibilitĂ© de l’affichage : la prĂ©sentation des contenus peut ĂŞtre adaptĂ©e aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrĂ´le des Ă©lĂ©ments animĂ©s et des mĂ©dias.
  • Contraste/caractĂ©ristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « Ă  droite sur l’image Â» ou « cliquer sur le bouton rouge Â», l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les Ă©lĂ©ments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • MultimĂ©dia/principe des 2 sens (audio/vidĂ©o) : le contenu multimĂ©dia est prĂ©parĂ© pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeursSignification
4,5 Ă  5 pointsBonne accessibilitĂ©
4 pointsAccessibilitĂ© moyenne
3 Ă  3,5 pointsAccessibilitĂ© insuffisante
0 Ă  2,5 pointsMauvaise accessibilitĂ©

Diagramme Aspects du profil d’accessibilitĂ©

PrĂ©sentation de l’accessibilitĂ© par type de restriction

Type de restrictionDegré de réalisation
Motricité43%
Vue63%
OuĂŻe100%
Cognition78%

FaisabilitĂ© des scĂ©narios d’utilisation

Note
3.8
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

Dans la zone de configuration de l’application, les boutons sont correctement étiquetés et des titres sémantiques sont disponibles. Différents self-services dans l’application, comme la mise en place de transferts d’appels ou la désactivation de numéros de téléphone, fonctionnent sans problème. Le filtrage dans la rubrique «Factures» est certes possible pour les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran, mais il est compliqué par le manque de clarté de l’utilisation et de l’étiquetage. À plusieurs endroits, les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran n’ont pas de retour d’information, par exemple lorsque les résultats de recherche sont actualisés automatiquement. Le formulaire d’assistance technique et le chat ne sont pas faciles à utiliser avec un lecteur d’écran. Les nouveaux messages ne sont pas annoncés par le lecteur d’écran et de nombreuses icônes ne sont pas étiquetées de manière pertinente. Des textes alternatifs ne sont pas disponibles partout et parfois seulement en anglais. Comme le focus du clavier n’est visible nulle part, l’application ne peut pas être utilisée avec un autre dispositif d’aide à la saisie, tel qu’un clavier.

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