MyHelsana

Getestete Version: 2.16.8

L’application myHelsana vous permet de régler vos questions d’assurance en ligne. Elle traite notamment en toute simplicité des demandes, des factures et des modifications de coordonnées ainsi que d’autres questions relatives à l’assurance-maladie.

Évaluation globale de l’application MyHelsana

Résultat global : Accessibilité insuffisante.

Nom complet :MyHelsana
Éditeur :Helsana Versicherungen
Pays d’Ă©dition :CH
Informations sur l’app
Version testée :2.16.8
Système :iOS
Résultat global normalisé :0.74
– Part du profil d’accessibilité :0.42 (50% de 0.85)
– Part de la note de faisabilité :0.31 (50% de 0.62)
Informations sur l’Ă©valuation
Les analyses et les Ă©valuations se rĂ©fèrent exclusivement Ă  la version 2.16.8 de l’application que nous avons testĂ©e entre juin et aoĂ»t 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilitĂ©

AspectÉvaluation
Utilisabilité mobile5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier4 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs2 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique3.5 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité3.5 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles4.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques4.5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéoKeine Bewertung
Valeur moyenne4 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant ĂŞtre atteint est de 5 points.
  • UtilisabilitĂ© mobile : La facilitĂ© d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalitĂ©s par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les mĂ©thodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les Ă©lĂ©ments interactifs ne peuvent ĂŞtre commandĂ©s qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en Ă©vidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les Ă©lĂ©ments de commande disposent d’une dĂ©signation accessible correspondant exactement Ă  l’inscription visuelle.
  • CompatibilitĂ© avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informĂ©s des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent ĂŞtre interrompues ou annulĂ©es.
  • CohĂ©rence/prĂ©visibilitĂ© : navigation inchangĂ©e, le contexte reste inchangĂ© lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sĂ©mantique : les contenus sont caractĂ©risĂ©s par des Ă©lĂ©ments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • ComprĂ©hensibilitĂ© : les titres, les intitulĂ©s des formulaires et les textes des liens sont comprĂ©hensibles, une dĂ©claration de langue correcte est utilisĂ©e.
  • FlexibilitĂ© de l’affichage : la prĂ©sentation des contenus peut ĂŞtre adaptĂ©e aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrĂ´le des Ă©lĂ©ments animĂ©s et des mĂ©dias.
  • Contraste/caractĂ©ristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « Ă  droite sur l’image Â» ou « cliquer sur le bouton rouge Â», l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les Ă©lĂ©ments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • MultimĂ©dia/principe des 2 sens (audio/vidĂ©o) : le contenu multimĂ©dia est prĂ©parĂ© pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeursSignification
4,5 Ă  5 pointsBonne accessibilitĂ©
4 pointsAccessibilitĂ© moyenne
3 Ă  3,5 pointsAccessibilitĂ© insuffisante
0 Ă  2,5 pointsMauvaise accessibilitĂ©

Diagramme Aspects du profil d’accessibilitĂ©

PrĂ©sentation de l’accessibilitĂ© par type de restriction

Type de restrictionDegré de réalisation
Motricité88%
Vue82%
OuĂŻe100%
Cognition89%

FaisabilitĂ© des scĂ©narios d’utilisation

Note
3.8
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

Dans l’ensemble, l’utilisation du clavier de l’application MyHelsana est suffisante, certains éléments étant toutefois inaccessibles. Les fichiers PDF ne sont pas accessibles, car la structure sémantique correspondante fait défaut. L’application contient de nombreux boutons sans étiquette ainsi que des icônes qui n’ont aucun texte alternatif correct. L’icône d’information porte par exemple le libellé «attachment.png». Certaines icônes n’ont pas suffisamment de contrastes. Les paramètres sont relativement faciles à utiliser avec le lecteur d’écran, une confirmation est envoyée en cas de modification des réglages. Il n’est toutefois pas possible de procéder à certaines modifications: la date de validité de la couverture accident, par exemple, n’est pas accessible via le lecteur d’écran et ne peut donc pas non plus être modifiée.

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