Migros (Android)

Getestete Version: 7.30.0

L’application Migros sert d’outil numérique pour les achats et affiche les offres spéciales en cours. Elle permet également de créer des listes de courses et de les faire livrer à domicile sur demande.

Évaluation globale de l’application Migros (Android)

Résultat global : Accessibilité insuffisante.

Nom complet : Migros – Acheter et économiser (Android)
Éditeur : Migros-Genossenschafts-Bund
Pays d’édition : CH
Informations sur l’app
Version testée : 7.30.0
Système : Android
Résultat global normalisé : 0.71
– Part du profil d’accessibilité : 0.38 (50% de 0.77)
– Part de la note de faisabilité : 0.32 (50% de 0.65)
Informations sur l’évaluation
Les analyses et les évaluations se réfèrent exclusivement à la version 7.30.0 de l’application que nous avons testée entre juin et août 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilité

Aspect Évaluation
Utilisabilité mobile 2.5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier 1.5 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale 5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs 5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions 3.5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité 5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique 3 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité 4.5 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage 3.5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles 4.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques 4.5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéo Keine Bewertung
Valeur moyenne 4 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant être atteint est de 5 points.
  • Utilisabilité mobile : La facilité d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalités par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les méthodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les éléments interactifs ne peuvent être commandés qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en évidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les éléments de commande disposent d’une désignation accessible correspondant exactement à l’inscription visuelle.
  • Compatibilité avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informés des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent être interrompues ou annulées.
  • Cohérence/prévisibilité : navigation inchangée, le contexte reste inchangé lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sémantique : les contenus sont caractérisés par des éléments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • Compréhensibilité : les titres, les intitulés des formulaires et les textes des liens sont compréhensibles, une déclaration de langue correcte est utilisée.
  • Flexibilité de l’affichage : la présentation des contenus peut être adaptée aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrôle des éléments animés et des médias.
  • Contraste/caractéristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « à droite sur l’image » ou « cliquer sur le bouton rouge », l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les éléments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • Multimédia/principe des 2 sens (audio/vidéo) : le contenu multimédia est préparé pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeurs Signification
4,5 à 5 points Bonne accessibilité
4 points Accessibilité moyenne
3 à 3,5 points Accessibilité insuffisante
0 à 2,5 points Mauvaise accessibilité

Diagramme Aspects du profil d’accessibilité

Présentation de l’accessibilité par type de restriction

Type de restriction Degré de réalisation
Motricité 51%
Vue 75%
Ouïe 100%
Cognition 87%

Faisabilité des scénarios d’utilisation

Note
3.9
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

La version Android de l’application Migros se distingue nettement de la version iOS en ce qui concerne les fonctions disponibles, ce qui complique la comparaison directe entre les versions. Par exemple, il est impossible d’effectuer de nombreux réglages dans la version Android. De même, des fonctions telles que la recherche de magasins ne sont pas mises en œuvre dans l’application, mais mènent au site Internet de Migros. La commande par clavier est quasiment impossible: de nombreux éléments ne peuvent pas être utilisés. Certains boutons ne sont pas étiquetés ou mal décrits. Les tickets de caisse au format PDF n’ont pas de structure sémantique ni de titre de document. Lors de la saisie de l’adresse de livraison, les champs obligatoires ne sont pas signalés visuellement ou pour le lecteur d’écran et aucun message d’erreur n’apparaît en cas d’indications manquantes. Il est possible en principe de dresser des listes de courses avec les technologies d’assistance, mais pour les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran, pas de marquer les articles comme étant achetés. Les éléments correctement étiquetés ne sont que partiellement disponibles. Cela complique l’orientation des utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran au sein de l’application.

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