Threema

Getestete Version: 5.1.1 (028)

Threema est un service de messagerie répondant à des normes élevées en matière de protection des données. Le service peut être utilisé de manière totalement anonyme. Outre l’envoi de messages, il est également possible d’effectuer des appels vocaux et vidéo cryptés de bout en bout.

Évaluation globale de l’application Threema

Résultat global : Bonne accessibilité.

Nom complet : Threema
Éditeur : Threema GmbH
Pays d’édition : CH
Informations sur l’app
Version testée : 5.1.1 (028)
Système : iOS
Résultat global normalisé : 0.94
– Part du profil d’accessibilité : 0.48 (50% de 0.96)
– Part de la note de faisabilité : 0.46 (50% de 0.92)
Informations sur l’évaluation
Les analyses et les évaluations se réfèrent exclusivement à la version 5.1.1 (028) de l’application que nous avons testée entre juin et août 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilité

Aspect Évaluation
Utilisabilité mobile 5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier 4.5 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale 5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs 5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions 5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité 5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique 4.5 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité 4.5 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage 5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles 4.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques 5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéo Keine Bewertung
Valeur moyenne 5 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant être atteint est de 5 points.
  • Utilisabilité mobile : La facilité d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalités par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les méthodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les éléments interactifs ne peuvent être commandés qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en évidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les éléments de commande disposent d’une désignation accessible correspondant exactement à l’inscription visuelle.
  • Compatibilité avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informés des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent être interrompues ou annulées.
  • Cohérence/prévisibilité : navigation inchangée, le contexte reste inchangé lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sémantique : les contenus sont caractérisés par des éléments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • Compréhensibilité : les titres, les intitulés des formulaires et les textes des liens sont compréhensibles, une déclaration de langue correcte est utilisée.
  • Flexibilité de l’affichage : la présentation des contenus peut être adaptée aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrôle des éléments animés et des médias.
  • Contraste/caractéristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « à droite sur l’image » ou « cliquer sur le bouton rouge », l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les éléments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • Multimédia/principe des 2 sens (audio/vidéo) : le contenu multimédia est préparé pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeurs Signification
4,5 à 5 points Bonne accessibilité
4 points Accessibilité moyenne
3 à 3,5 points Accessibilité insuffisante
0 à 2,5 points Mauvaise accessibilité

Diagramme Aspects du profil d’accessibilité

Présentation de l’accessibilité par type de restriction

Type de restriction Degré de réalisation
Motricité 96%
Vue 95%
Ouïe 100%
Cognition 97%

Faisabilité des scénarios d’utilisation

Note
5.5
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

Les paramètres sont pratiquement accessibles et peuvent également être utilisés avec un lecteur d’écran grâce à des titres et des boutons correctement mis en place. Il est également possible de passer des appels au moyen d’un lecteur d’écran. La création d’enquêtes, en revanche, présente quelques difficultés: tout d’abord, le focus s’affiche dans le champ de texte du titre de l’enquête sans prendre en compte l’étiquette. Ainsi, les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran ne seront pas informés de la saisie attendue. De plus, lorsque l’on appuie sur le bouton de sélection de la date, le focus reste sur le bouton, tandis que des contenus s’affichent au-dessus. De manière générale, les interactions donnent lieu à des retours. L’application peut être utilisée sans restriction en format paysage. La taille de la police peut être adaptée à la plupart des endroits. Globalement, il est bien possible d’utiliser des dispositifs d’aide à la saisie alternatifs tels qu’un clavier ou un contrôleur. Cette impression est toutefois ternie par l’impossibilité de mettre le focus sur l’historique du chat avec le clavier. Il n’est donc pas possible de faire défiler l’historique ou d’utiliser les options, par exemple pour répondre à un message individuel, le copier ou le transférer.

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