beook

Getestete Version: 8.3.6

L’application beook est une plateforme de supports pédagogiques numériques de différents services éducatifs et maisons d’édition. Outre la consultation de documents, l’application permet de prendre des notes, de faire des références croisées, de résoudre des exercices interactifs et bien plus encore.

Évaluation globale de l’application beook

Résultat global : Accessibilité insuffisante.

Nom complet :beook
Éditeur :ionesoft GmbH
Pays d’Ă©dition :CH
Informations sur l’app
Version testée :8.3.6
Système :iOS
Résultat global normalisé :0.6
– Part du profil d’accessibilité :0.3 (50% de 0.6)
– Part de la note de faisabilité :0.3 (50% de 0.6)
Informations sur l’Ă©valuation
Les analyses et les Ă©valuations se rĂ©fèrent exclusivement Ă  la version 8.3.6 de l’application que nous avons testĂ©e entre juin et aoĂ»t 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilitĂ©

AspectÉvaluation
Utilisabilité mobile5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier2 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale4.5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs1.5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions3 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique2.5 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité4.5 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage2.5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles2 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques4 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéoKeine Bewertung
Valeur moyenne3 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant ĂŞtre atteint est de 5 points.
  • UtilisabilitĂ© mobile : La facilitĂ© d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalitĂ©s par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les mĂ©thodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les Ă©lĂ©ments interactifs ne peuvent ĂŞtre commandĂ©s qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en Ă©vidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les Ă©lĂ©ments de commande disposent d’une dĂ©signation accessible correspondant exactement Ă  l’inscription visuelle.
  • CompatibilitĂ© avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informĂ©s des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent ĂŞtre interrompues ou annulĂ©es.
  • CohĂ©rence/prĂ©visibilitĂ© : navigation inchangĂ©e, le contexte reste inchangĂ© lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sĂ©mantique : les contenus sont caractĂ©risĂ©s par des Ă©lĂ©ments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • ComprĂ©hensibilitĂ© : les titres, les intitulĂ©s des formulaires et les textes des liens sont comprĂ©hensibles, une dĂ©claration de langue correcte est utilisĂ©e.
  • FlexibilitĂ© de l’affichage : la prĂ©sentation des contenus peut ĂŞtre adaptĂ©e aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrĂ´le des Ă©lĂ©ments animĂ©s et des mĂ©dias.
  • Contraste/caractĂ©ristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « Ă  droite sur l’image Â» ou « cliquer sur le bouton rouge Â», l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les Ă©lĂ©ments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • MultimĂ©dia/principe des 2 sens (audio/vidĂ©o) : le contenu multimĂ©dia est prĂ©parĂ© pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeursSignification
4,5 Ă  5 pointsBonne accessibilitĂ©
4 pointsAccessibilitĂ© moyenne
3 Ă  3,5 pointsAccessibilitĂ© insuffisante
0 Ă  2,5 pointsMauvaise accessibilitĂ©

Diagramme Aspects du profil d’accessibilitĂ©

PrĂ©sentation de l’accessibilitĂ© par type de restriction

Type de restrictionDegré de réalisation
Motricité71%
Vue58%
OuĂŻe25%
Cognition61%

FaisabilitĂ© des scĂ©narios d’utilisation

Note
3.7
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

Il est difficile de séparer visuellement la navigation principale et la navigation des livres de l’application beook. Les contrastes ne sont pas toujours suffisants. En ce qui concerne l’utilisation des couleurs, il faut également signaler le fait que certains passages de texte ne sont mis en avant que par de la couleur et non par un soulignement ou une autre manière. Les personnes souffrant de daltonisme ou de déficience visuelle ne reconnaissent pas forcément les zones mises en avant ou ne les distinguent pas les unes des autres si les couleurs sont différentes. Hormis quelques exceptions, le focus et l’étiquetage avec des textes alternatifs répondent aux exigences en matière d’accessibilité. Les messages de statut sont considérés comme accessibles à certains endroits, tandis qu’à d’autres, il manque des informations importantes aux utilisateurs du lecteur d’écran. En effet, elles ne sont perceptibles que visuellement (par exemple, un élément grisé visuellement n’est pas considéré inactif par le lecteur d’écran). Certaines fonctions de l’application sont un peu compliquées à trouver, mais l’utilisation des paramètres et l’ajout de signets sont possibles avec le lecteur d’écran. Les vidéos intégrées ne contiennent ni description audio, ni transcription de texte. Du point de vue de l’accessibilité, le mode accessibilité constitue la principale critique à l’encontre de l’application: l’activation du mode accessibilité supprime notamment rapidement les fonctions de recherche et de commentaire au lieu de les rendre accessibles.

Naviguer vers les résultats suivants ou précédents


Liens directs vers tous les résultats détaillés