ePost App

Getestete Version: 1.19.0

L’application ePost permet une gestion numérique du courrier. Outre une correspondance numérique via le smartphone, l’application permet de payer directement des factures et de scanner le courrier et de le ranger dans une archive centrale.

Évaluation globale de l’application ePost App

Résultat global : Accessibilité insuffisante.

Nom complet :ePost App
Éditeur :KLARA Business AG
Pays d’Ă©dition :CH
Informations sur l’app
Version testée :1.19.0
Système :iOS
Résultat global normalisé :0.65
– Part du profil d’accessibilité :0.34 (50% de 0.68)
– Part de la note de faisabilité :0.31 (50% de 0.62)
Informations sur l’Ă©valuation
Les analyses et les Ă©valuations se rĂ©fèrent exclusivement Ă  la version 1.19.0 de l’application que nous avons testĂ©e entre juin et aoĂ»t 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilitĂ©

AspectÉvaluation
Utilisabilité mobile2.5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier3 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs1 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions3.5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique3.5 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité4 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage1.5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles4.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques4.5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéoKeine Bewertung
Valeur moyenne3.5 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant ĂŞtre atteint est de 5 points.
  • UtilisabilitĂ© mobile : La facilitĂ© d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalitĂ©s par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les mĂ©thodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les Ă©lĂ©ments interactifs ne peuvent ĂŞtre commandĂ©s qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en Ă©vidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les Ă©lĂ©ments de commande disposent d’une dĂ©signation accessible correspondant exactement Ă  l’inscription visuelle.
  • CompatibilitĂ© avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informĂ©s des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent ĂŞtre interrompues ou annulĂ©es.
  • CohĂ©rence/prĂ©visibilitĂ© : navigation inchangĂ©e, le contexte reste inchangĂ© lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sĂ©mantique : les contenus sont caractĂ©risĂ©s par des Ă©lĂ©ments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • ComprĂ©hensibilitĂ© : les titres, les intitulĂ©s des formulaires et les textes des liens sont comprĂ©hensibles, une dĂ©claration de langue correcte est utilisĂ©e.
  • FlexibilitĂ© de l’affichage : la prĂ©sentation des contenus peut ĂŞtre adaptĂ©e aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrĂ´le des Ă©lĂ©ments animĂ©s et des mĂ©dias.
  • Contraste/caractĂ©ristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « Ă  droite sur l’image Â» ou « cliquer sur le bouton rouge Â», l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les Ă©lĂ©ments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • MultimĂ©dia/principe des 2 sens (audio/vidĂ©o) : le contenu multimĂ©dia est prĂ©parĂ© pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeursSignification
4,5 Ă  5 pointsBonne accessibilitĂ©
4 pointsAccessibilitĂ© moyenne
3 Ă  3,5 pointsAccessibilitĂ© insuffisante
0 Ă  2,5 pointsMauvaise accessibilitĂ©

Diagramme Aspects du profil d’accessibilitĂ©

PrĂ©sentation de l’accessibilitĂ© par type de restriction

Type de restrictionDegré de réalisation
Motricité54%
Vue71%
OuĂŻe100%
Cognition80%

FaisabilitĂ© des scĂ©narios d’utilisation

Note
3.8
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

Les lettres reçues par voie électronique peuvent également être lues, enregistrées et supprimées avec le lecteur d’écran. Toutefois, une confirmation de l’action réalisée serait utile. Cette information fait également défaut lors de la numérisation de documents. Par conséquent, cette fonction utile pour les personnes aveugles ne peut pas être utilisée avec le lecteur d’écran. La mise en œuvre des étiquettes est insuffisante: certaines ne sont pas nommées, ne sont qu’en anglais et/ou ne sont pas correctement reliées. À certains endroits, il manque également des textes alternatifs utiles (par exemple dans les graphiques informatifs pour la flèche de retour ou lors de la sauvegarde). Les titres ne sont identifiés comme tels que visuellement, ce qui complique considérablement la navigation avec un lecteur d’écran. L’intervalle de temps d’attente ne peut pas être modifié: en conséquence, les utilisateurs et utilisatrices n’ayant pas la possibilité d’intervenir sont déconnectés de l’application.

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