Mobile CFF

Getestete Version: 12.12.0

L’application Mobile CFF permet notamment de planifier des déplacements en consultant les horaires, d’acheter des billets et de gérer des abonnements. Elle informe en outre des déviations d’appel et des retards.

Évaluation globale de l’application SBB Mobile

Résultat global : Bonne accessibilité.

Nom complet :Mobile CFF
Éditeur :Schweizerische Bundesbahnen SBB
Pays d’Ă©dition :CH
Informations sur l’app
Version testée :12.12.0
Système :iOS
Résultat global normalisé :0.9
– Part du profil d’accessibilité :0.45 (50% de 0.9)
– Part de la note de faisabilité :0.45 (50% de 0.9)
Informations sur l’Ă©valuation
Les analyses et les Ă©valuations se rĂ©fèrent exclusivement Ă  la version 12.12.0 de l’application que nous avons testĂ©e entre juin et aoĂ»t 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilitĂ©

AspectÉvaluation
Utilisabilité mobile2.5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier4 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs4.5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions4 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique5 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité5 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéoKeine Bewertung
Valeur moyenne4.5 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant ĂŞtre atteint est de 5 points.
  • UtilisabilitĂ© mobile : La facilitĂ© d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalitĂ©s par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les mĂ©thodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les Ă©lĂ©ments interactifs ne peuvent ĂŞtre commandĂ©s qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en Ă©vidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les Ă©lĂ©ments de commande disposent d’une dĂ©signation accessible correspondant exactement Ă  l’inscription visuelle.
  • CompatibilitĂ© avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informĂ©s des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent ĂŞtre interrompues ou annulĂ©es.
  • CohĂ©rence/prĂ©visibilitĂ© : navigation inchangĂ©e, le contexte reste inchangĂ© lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sĂ©mantique : les contenus sont caractĂ©risĂ©s par des Ă©lĂ©ments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • ComprĂ©hensibilitĂ© : les titres, les intitulĂ©s des formulaires et les textes des liens sont comprĂ©hensibles, une dĂ©claration de langue correcte est utilisĂ©e.
  • FlexibilitĂ© de l’affichage : la prĂ©sentation des contenus peut ĂŞtre adaptĂ©e aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrĂ´le des Ă©lĂ©ments animĂ©s et des mĂ©dias.
  • Contraste/caractĂ©ristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « Ă  droite sur l’image Â» ou « cliquer sur le bouton rouge Â», l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les Ă©lĂ©ments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • MultimĂ©dia/principe des 2 sens (audio/vidĂ©o) : le contenu multimĂ©dia est prĂ©parĂ© pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeursSignification
4,5 Ă  5 pointsBonne accessibilitĂ©
4 pointsAccessibilitĂ© moyenne
3 Ă  3,5 pointsAccessibilitĂ© insuffisante
0 Ă  2,5 pointsMauvaise accessibilitĂ©

Diagramme Aspects du profil d’accessibilitĂ©

PrĂ©sentation de l’accessibilitĂ© par type de restriction

Type de restrictionDegré de réalisation
Motricité79%
Vue92%
OuĂŻe100%
Cognition93%

FaisabilitĂ© des scĂ©narios d’utilisation

Note
5.6
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

Les demandes de trajets et l’achat de billets sont possibles sans trop d’obstacles. Les messages d’état et d’erreur sont accessibles aux utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran. Ils reçoivent suffisamment d’informations sur tous les processus. La plupart des éléments sont émis par le lecteur d’écran, certaines informations ne sont pas lues ou sont lues deux fois. le focus n’est pas toujours intuitif, ce qui complique l’utilisation et l’orientation avec un lecteur d’écran. L’utilisation du clavier n’est pas toujours optimale non plus: par exemple, la navigation dans les listes de sélection est restreinte. Lors de la modification de l’heure de départ lors de la consultation de l’horaire, le clavier ne permet pas de faire le focus de la date ou de l’heure. L’étiquette sémantique de la plupart des éléments dans l’application est correcte. Ainsi, la commande au moyen de technologies d’assistance est en grande partie accessible à tous.

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