Threema

Getestete Version: 5.1.1 (028)

Threema est un service de messagerie répondant à des normes élevées en matière de protection des données. Le service peut être utilisé de manière totalement anonyme. Outre l’envoi de messages, il est également possible d’effectuer des appels vocaux et vidéo cryptés de bout en bout.

Évaluation globale de l’application Threema

Résultat global : Bonne accessibilité.

Nom complet :Threema
Éditeur :Threema GmbH
Pays d’Ă©dition :CH
Informations sur l’app
Version testée :5.1.1 (028)
Système :iOS
Résultat global normalisé :0.94
– Part du profil d’accessibilité :0.48 (50% de 0.96)
– Part de la note de faisabilité :0.46 (50% de 0.92)
Informations sur l’Ă©valuation
Les analyses et les Ă©valuations se rĂ©fèrent exclusivement Ă  la version 5.1.1 (028) de l’application que nous avons testĂ©e entre juin et aoĂ»t 2023.

Accessibility-Profil

Tableau des aspects du profil d’accessibilitĂ©

AspectÉvaluation
Utilisabilité mobile5 sur 5 points
Utilisabilité du clavier4.5 von 5 möglichen Punkten
Commande vocale5 von 5 möglichen Punkten
Compatibilité avec les agents utilisateurs5 von 5 möglichen Punkten
Aide aux interactions5 von 5 möglichen Punkten
Cohérence/prévisibilité5 von 5 möglichen Punkten
Structure sémantique4.5 von 5 möglichen Punkten
Compréhensibilité4.5 von 5 möglichen Punkten
Flexibilité de l’affichage5 von 5 möglichen Punkten
Contraste/caractéristiques sensorielles4.5 von 5 möglichen Punkten
Contenus non textuels graphiques5 von 5 möglichen Punkten
Multimédia/principe des 2 sens audio/vidéoKeine Bewertung
Valeur moyenne5 von 5 möglichen Punkten
Le maximum de points pouvant ĂŞtre atteint est de 5 points.
  • UtilisabilitĂ© mobile : La facilitĂ© d’utilisation et l’affichage complet du contenu au format portrait et paysage, les gestes tactiles et fonctionnalitĂ©s par mouvement de l’appareil sont utilisables avec les mĂ©thodes de saisie conventionnelles.
  • Utilisation du clavier : Les Ă©lĂ©ments interactifs ne peuvent ĂŞtre commandĂ©s qu’à l’aide d’un clavier et sont mis en Ă©vidence lors de la mise au point.
  • Commande vocale : les Ă©lĂ©ments de commande disposent d’une dĂ©signation accessible correspondant exactement Ă  l’inscription visuelle.
  • CompatibilitĂ© avec les agents utilisateurs : les agents utilisateurs et les technologies d’assistance sont informĂ©s des changements d’état de l’interface utilisateur et des messages d’état.
  • Aide aux interactions : l’interaction avec les formulaires, les saisies du pointeur peuvent ĂŞtre interrompues ou annulĂ©es.
  • CohĂ©rence/prĂ©visibilitĂ© : navigation inchangĂ©e, le contexte reste inchangĂ© lors de la mise au point ou de la saisie.
  • Structure sĂ©mantique : les contenus sont caractĂ©risĂ©s par des Ă©lĂ©ments structurels tels que des titres, des listes et des labels qui illustrent le rapport de signification.
  • ComprĂ©hensibilitĂ© : les titres, les intitulĂ©s des formulaires et les textes des liens sont comprĂ©hensibles, une dĂ©claration de langue correcte est utilisĂ©e.
  • FlexibilitĂ© de l’affichage : la prĂ©sentation des contenus peut ĂŞtre adaptĂ©e aux exigences des utilisateurs : taille du texte, contrĂ´le des Ă©lĂ©ments animĂ©s et des mĂ©dias.
  • Contraste/caractĂ©ristiques sensorielles : suffisamment de contrastes, pas d’expressions telles que « Ă  droite sur l’image Â» ou « cliquer sur le bouton rouge Â», l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur.
  • Contenus non textuels (graphiques) : les Ă©lĂ©ments graphiques informatifs disposent de textes alternatifs judicieux.
  • MultimĂ©dia/principe des 2 sens (audio/vidĂ©o) : le contenu multimĂ©dia est prĂ©parĂ© pour au moins un canal sensoriel alternatif.
Plage de valeursSignification
4,5 Ă  5 pointsBonne accessibilitĂ©
4 pointsAccessibilitĂ© moyenne
3 Ă  3,5 pointsAccessibilitĂ© insuffisante
0 Ă  2,5 pointsMauvaise accessibilitĂ©

Diagramme Aspects du profil d’accessibilitĂ©

PrĂ©sentation de l’accessibilitĂ© par type de restriction

Type de restrictionDegré de réalisation
Motricité96%
Vue95%
OuĂŻe100%
Cognition97%

FaisabilitĂ© des scĂ©narios d’utilisation

Note
5.5
La note la plus élevée est 6.

Résultats clés

Les paramètres sont pratiquement accessibles et peuvent également être utilisés avec un lecteur d’écran grâce à des titres et des boutons correctement mis en place. Il est également possible de passer des appels au moyen d’un lecteur d’écran. La création d’enquêtes, en revanche, présente quelques difficultés: tout d’abord, le focus s’affiche dans le champ de texte du titre de l’enquête sans prendre en compte l’étiquette. Ainsi, les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran ne seront pas informés de la saisie attendue. De plus, lorsque l’on appuie sur le bouton de sélection de la date, le focus reste sur le bouton, tandis que des contenus s’affichent au-dessus. De manière générale, les interactions donnent lieu à des retours. L’application peut être utilisée sans restriction en format paysage. La taille de la police peut être adaptée à la plupart des endroits. Globalement, il est bien possible d’utiliser des dispositifs d’aide à la saisie alternatifs tels qu’un clavier ou un contrôleur. Cette impression est toutefois ternie par l’impossibilité de mettre le focus sur l’historique du chat avec le clavier. Il n’est donc pas possible de faire défiler l’historique ou d’utiliser les options, par exemple pour répondre à un message individuel, le copier ou le transférer.

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