Inclusion numérique dans la Post-App

Wolfgang Eger, CIO et membre de la direction de la Poste, donne un aperçu des efforts quotidiens de la Poste pour rendre ses applications et ses services accessibles à tous. Cette tâche est complexe, mais il fait partie de l'identité de la Poste que tout le monde puisse utiliser ses services et ses outils.

L’accessibilité est plus importante que jamais. En effet, les personnes en situation de handicap utilisent énormément les nouvelles technologies et les applications mobiles à même de leur simplifier la vie. Or, pour que cela soit possible, les outils doivent eux aussi être accessibles. Cette règle vaut également pour la Post-App. Mais comment réussir à développer une telle accessibilité sur l’ensemble de l’application?

Les infrastructures numĂ©riques, la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es, le commerce en ligne et les chaĂ®nes logistiques revĂŞtent une importance croissante pour la compĂ©titivitĂ© et la prospĂ©ritĂ© nationales. C’est pourquoi, dorĂ©navant, la Poste se dĂ©veloppera aussi dans ces domaines en adaptant rigoureusement ses offres aux besoins futurs de la clientèle. Les prestations numĂ©riques de la Poste doivent ĂŞtre accessibles Ă  toutes et Ă  tous: de l’automate Ă  l’application pour smartphone en passant par la page web. Ce sont prĂ©cisĂ©ment ces prestations que nous voulons rapprocher le plus possible de notre clientèle. Notre service interne spĂ©cialisĂ© en accessibilitĂ© est chargĂ© de les dĂ©velopper afin qu’elles puissent ĂŞtre utilisĂ©es par tout le monde.

Comment mettons-nous en œuvre le thème de l’accessibilité dans notre groupe?

Tout d’abord, la diversité des équipes est une condition sine qua non. Seuls les membres du personnel directement concernés, que ce soit par des problèmes de vue ou l’autisme, peuvent saisir les différents besoins des personnes en situation de handicap. Nous proposons des produits et des services à l’ensemble de la population suisse. La diversité de nos équipes est donc un atout indéniable pour nous.

Il est également essentiel de choisir la bonne technologie. La petite taille de nos écrans mobiles rend nécessaire le recours à des solutions alternatives de lecture et d’écoute intuitives et éprouvées. Les outils doivent en même temps répondre aux exigences des utilisatrices et des utilisateurs en termes de design. Ce que nous voulons éviter à tout prix, c’est une application accessible «d’un autre genre».

L’aspect et la convivialitĂ© d’une application ne font pas tout â€“ le dĂ©roulement des processus et l’intĂ©gration dans les systèmes sous-jacents doivent eux aussi ĂŞtre contrĂ´lĂ©s et adaptĂ©s. Prenons par exemple un processus qui implique de passer dans une autre application, ce qui peut donner lieu Ă  un mauvaise expĂ©rience en termes d’accessibilitĂ©.

L’essentiel, c’est l’amélioration permanente du service et la prise en considération des retours. Les technologies évoluent à un rythme fulgurant, ouvrant sans cesse le champs des possibles. L’expérience utilisateur classique a notamment changé au cours des dernières décennies, tandis que l’expérience utilisateur du point de vue de l’accessibilité pour tout le monde en est encore à ses balbutiements.

Il ne faut pas non plus laisser de cĂ´tĂ© les fournisseurs. En effet, nous dĂ©pendons des fournisseurs de technologie, puisque avec la Post-App, nous sommes passĂ©s Ă  une nouvelle technologie (.net Maui) au dĂ©but de l’étĂ© 2023. Le framework open source est certes dĂ©jĂ  très bien conçu et orientĂ© vers l’avenir, mais nous partons du principe que des optimisations pourront encore ĂŞtre entreprises Ă  l’avenir. Il en va de mĂŞme pour l’application SwissID de notre sociĂ©tĂ© affiliĂ©e SwissSign, que nous allons migrer vers une nouvelle technologie Ă  l’automne prochain.

Réduire la complexité étape par étape

Dans son application «cadre», la Poste rĂ©unit au mĂŞme endroit plusieurs services indĂ©pendants les uns des autres. Au fil du temps et des avancĂ©es, ces services ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s avec des logiciels/technologies diffĂ©rents. En termes de conception technique, cela signifie que l’accessibilitĂ© de chaque service existant ou nouveau doit ĂŞtre vĂ©rifiĂ©e individuellement et amĂ©liorĂ©e le cas Ă©chĂ©ant.

Nous nous concentrons sur ici et maintenant. On doit toujours pouvoir interagir facilement, rapidement et partout avec la Poste ou avec des informations et des prestations de la Poste.

Ă€ ses dĂ©buts, en 2010, la Post-App permettait uniquement de rechercher des sites ou de consulter les heures d’ouverture des filiales. Aujourd’hui, l’application regroupe une dizaine de services en ligne parmi les plus utilisĂ©s de la Poste, tels que l’affranchissement direct des lettres et des colis, le suivi des envois, la gestion des envois, le logiciel de scannage intĂ©grĂ©, l’utilisation des automates My Post 24 ou encore la gestion des invitations Ă  retirer un envoi. Bien entendu, nous voulons continuer Ă  Ă©toffer la Post-App, mĂŞme si cela implique davantage de complexitĂ©. Quant aux nombreuses interfaces en arrière-plan, elles doivent ĂŞtre performantes pour rĂ©pondre aux exigences croissantes des utilisatrices et des utilisateurs: ainsi, des temps d’attente de 2 Ă  3 secondes ne sont plus tolĂ©rĂ©s. Qui plus est, les donnĂ©es de la Post-App doivent ĂŞtre disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de sorte que les crĂ©neaux de maintenance doivent ĂŞtre annoncĂ©s et ĂŞtre très courts.

Et qu’en est-il de l’accessibilité pour toutes et tous de la Post-App?

Nous y travaillons tous les jours. Les questions suivantes sont d’ores et dĂ©jĂ  Ă  l’étude: comment les personnes aveugles parviennent-elle Ă  scanner le bon code parmi ceux qui figurent sur l’étiquette d’un colis? Comment arrivent-elles Ă  trouver l’emplacement d’un automate My Post 24 ou le Postomat? Comment font-elles pour s’orienter dans une filiale de la Poste?

Notre objectif est de rendre nos points d’accès numĂ©riques conformes aux Règles pour l’accessibilitĂ© des contenus Web (WCAG) et accessibles Ă  toutes et Ă  tous, si possible dès le dĂ©part. Le service spĂ©cialisĂ© en accessibilitĂ© de la Poste Ă©change en permanence avec des organismes de contrĂ´le de l’accessibilitĂ©. Des audits sont rĂ©gulièrement effectuĂ©s par des spĂ©cialistes, et la Post-App n’y fait pas exception. Grâce Ă  la collaboration de longue date avec notre organisme de contrĂ´le et de certification «Accès pour tous» mais aussi avec les personnes directement concernĂ©es, nous sommes en mesure de nous amĂ©liorer en continu.

Les résultats des recherches sont analysés et transmis. Les soucis de mise en page tels que les contrastes, les couleurs, le flux de lecture, etc. sont rapides à résoudre et font la différence. Les aspects plus complexes, qui impliquent des transformations structurelles, nécessitent des délais plus longs. Nos développeuses et nos développeurs sont invités à faire au mieux avec les ressources, le savoir-faire et les moyens financiers mis à leur disposition.

Il arrive aussi qu’il soit très difficile, voire impossible, de proposer des prestations ou des solutions accessibles à toutes et à tous dans la Post-App, par exemple dans le cas de sinistres nécessitant des images ou des documents ou encore de timbres spécifiques offrant la possibilité de visionner un clip vidéo.

Tant que la Post-App continuera à être développée, il sera de notre devoir d’en faire un instrument aussi accessible que possible.

À propos de l’auteur

Wolfgang Eger

Wolfgang Eger es CIO et membre de la Direction du groupe. Il dirige l’unité Informatique/Technologie depuis 2019. Il est en outre membre de la Direction du groupe La Poste Suisse SA depuis le 1er janvier 2022.