Étude sur l’accessibilité 2023

L’«Étude suisse sur l’accessibilité 2023 – applications mobiles» est la sixième édition des très remarquées études sur l’accessibilité que nous publions depuis 2004 (Link öffnet in einem neuen Tab). Il s’agit du premier inventaire à grande échelle en Suisse de l’accessibilité des applications pour smartphone.

Ce que nous avons étudié

Dans cette étude, nous avons examiné l’expérience d’utilisation des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite lorsqu’elles installent et utilisent actuellement sur leur smartphone une sélection d’applications populaires en Suisse.

Comment nous avons procédé

L’étude empirique comprend la vérification du respect des normes d’accessibilité par les applications sélectionnées, ainsi que les retours d’utilisatrices et d’utilisateurs en situation de handicap sur la fonctionnalité des applications.

Les tests ont été réalisés selon des scénarios définis. Il existe trois à six scénarios en fonction de la complexité de l’application. L’utilisation de la page des paramètres est un scénario commun à toutes les applications.

Comment nous avons évalué les résultats

Pour l’évaluation, nous nous sommes basés sur les critères de réussite et les conditions de conformité des directives d’accessibilité du contenu Web (Web Content Accessibility Guidelines, WCAG 2.1, niveau AA). Cette norme a été initialement conçue pour les sites Web. Dans le cadre du développement de la certification des applications de la fondation «Accès pour tous» (Link öffnet in einem neuen Tab), les critères de test ont été adaptées aux spécificités des applications mobiles.

En quoi cette Ă©tude est importante

Selon les estimations de l’Office fédéral de la statistique, la Suisse compte plus de 1,8 million de personnes en situation de handicap (2019 (Link öffnet in einem neuen Tab)). Pour pouvoir participer à la vie sociale, ce groupe de population a notamment besoin d’une technologie accessible. Au cours de la dernière décennie, le smartphone s’est imposé dans des domaines essentiels de la vie et est également devenu un outil indispensable pour de nombreuses personnes en situation de handicap. Au cœur du fonctionnement des smartphones se trouvent les applications, encore appelées «applis». Seul cet écosystème d’applications et d’aides numériques permet une utilisation variée du smartphone pour la communication, l’exécution de tâches administratives ou la gestion du quotidien.

Cette étude vise à sensibiliser à la question de l’accessibilité numérique des applications et à mettre en lumière les améliorations nécessaires pour le développement futur. Des experts apportent également leur éclairage sur les bonnes pratiques et les approches à adopter pour améliorer l’accessibilité des applications pour smartphone.


Lisez la suite pour en savoir plus